• Yann Cabello

Photographe des Arts de la Scène

Mis à jour : févr. 17

Photographe des Arts de la Scène et du spectacle vivant à Clermont-Ferrand (ma prestation ici), je vous propose un article qui a pour but de présenter les principales missions de la discipline. Il concerne toutes les scènes (SMAC, Zenith...) mais je développerai plus en avant l'Opéra-Théâtre, scène la plus exigeante à mon sens. Les missions sont donc variées, elles vont du reportage d'actualité à la documentation exhaustive d'une pièce entière en passant par la création d'images pour nourrir les supports de communication.


Le reportage d'actualité

1. La mission

C'est la mission la plus fréquente, elle consiste à produire quelques images emblématiques de la scène capables d'illustrer la chronique des medias spécialisés. Les différentes chroniques n'appuient pas toujours sur un même aspect de la scène, il faut donc veiller à couvrir celle-ci sous le maximum d'angles pertinents, mais attention, sans dévoiler les dénouements et les noeuds dramatiques pour préserver la découverte. Au final, c'est un travail minutieux.


2. Les compétences requises

• un minimum d'érudition (un maximum vaut toujours mieux) en ce qui concerne la scène ;

• la capacité à saisir l'essence d'une pièce ou d'un univers en un minimum de temps et une discrétion absolue ;

• la capacité à travailler juste et propre en jpg, il est bien rare d'avoir plus de temps que celui de décharger la carte mémoire pour répondre aux nécessités de l'actualité.


Quelques exemples :

- Olyrix

- Res Musica

- Forum Opera

- Magic orange plastic Bird


La photographie promotionnelle

1. La mission

Produire des images pour nourrir les supports de communication ; photo de groupe, photo individuelle, mise en scène spécifique... Une fois encore, il est coutume d'avoir bien peu de temps pour mettre en oeuvre le travail photographique ; les délais sont extrêmement serrés et le temps imparti à la prise de vue fatalement conditionné et restreint par les emplois du temps de chacun ; il est fréquent d'avoir pour seul lieu de prise de vue, le couloir des loges.


2. Les compétences requises

• une rapidité d'exécution et une capacité d'adaptation certaine. Les artistes ont déjà fort à faire et le temps accordé à la photographie est à ajouter à un emploi du temps complexe. La connaissance technique pointue est une exigence qui vient avec, il faut être capable de répondre immédiatement à n'importe quelle situation loin de sa zone de confort et de la sérénité du studio.

• savoir gérer sa frustration car il ne s'agit jamais de faire la plus belle photo envisageable mais plutôt de faire la meilleure photo possible dans des conditions qui se prêtent rarement à la photographie.

Un exemple réalisé (image composite) pour la belle équipe du Centre Lyrique Clermont-Auvergne saison 2018-2019 qui souhaitait une image moderne.


La photographie documentaire

1. La mission

La plus dure et la plus passionnante des missions ; il s'agit de documenter de façon exhaustive toute la pièce : actes, scènes, plans et de produire également les photographies de référence costume, maquillage, coiffure voire décors. La prise de vue unique a lieu lors de la répétition générale. Les photos peuvent aussi être destinées à l'actualité.


2. Les compétences

• toutes celles requises par les deux missions précédentes ;

• être capable d'assimiler un grand nombre d'informations (le déroulé d'une pièce de 2 heures par exemple) et parfois au dernier moment afin de pouvoir se placer judicieusement pour chaque plan tout en anticipant le suivant ;

• être capable de s'effacer au profit de la scène.


Si l'aspect divertissant voire ludique de la scène peut nous donner le sentiment qu'il est facile de s'improviser photographe des Arts de la Scène, la réalité est tout autre.


Ci-dessous quelques exemples ; un plan d'ensemble et les photos de référence costume et maquillage réalisées durant l'entracte avec un schéma de lumière unique devant répondre correctement à différents cadrages et situations.

#yanncabellophotographe #photographeartsdelascene #spectaclevivant #photographielive #photographiedeconcert #photographeclermontferrand #photographeauvergne63