• Yann Cabello

Photographe de concert

Mis à jour : janv. 24

Photographe de concert à Clermont-Ferrand, ma prestation ici.


Être photographe de concert ne s'improvise pas ; si "photographier, c'est écrire avec la lumière" alors la photographie de concert est une discipline particulièrement difficile et exigeante car la lumière manque, change et se mélange... Si la loi du nombre (shooter 500 photos par concert au petit bonheur la chance et en rafale) peut donner l'illusion d'une compétence, un photographe de concert professionnel ne compte pas sur la chance, mais sur la maîtrise et la reproductibilité.


Des connaissances techniques abouties et enracinées par de nombreuses années de pratique quotidienne, un matériel spécialisé pour donner le meilleur en toute situation, et surtout et avant tout, un lien particulier à la musique... sont les ressources d'un photographe de concert. Si tout le monde peut s'essayer à la photographie de concert et se faire plaisir, tout le monde n'est pas photographe de concert pour autant.



Un photographe de concert professionnel est celui qui écoute autant qu'il regarde, celui qui est intimement connecté et touché par la musique qui se joue au point qu'il est capable de devancer et saisir l'essence de cette musique pour mieux l'immortaliser, dans une synesthésie sons / émotions / couleurs.


Un photographe de concert professionnel est celui qui est capable de devancer et d'extraire volontairement un instant décisif du mouvement, aussi bref soit-il.


Un photographe de concert professionnel est celui qui a intériorisé la technique photographique à un point tel qu'elle en est devenue intuitive et lui permet de prendre des décisions avisées dans des fenêtres de l'ordre du dixième de seconde.


Un photographe de concert professionnel est celui qui est capable de se représenter mentalement ce que donnera une scène réelle sur un capteur numérique, il maîtrise le post-traitement et son diagnostic de l'image est sans faille, ni hasardeux.


Si la musique est la langue des émotions (Emmanuel Kant), ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois (Roland Barthes).


Qu'une fois. Choisissez un professionnel expérimenté.


Plus d'informations ici.

Mon travail ici et .


#yanncabellophotographe #photographielive #photographiedeconcert

189 vues