• Yann Cabello

Parapluie diffuseur (2)

Mis à jour : 29 août 2019

Contrairement à un parapluie réflecteur (blanc ou argenté), un parapluie diffuseur, ou translucide, ne renvoie pas l'éclair du flash ; ce dernier est filtré par la toile de diffusion du parapluie. Le rendement ainsi que la focalisation du parapluie sont donc réduits du seul fait de la présence de la toile de diffusion.


Pour ces observations, j'ai fait en sorte de réduire le spill au maximum pour chaque modeleur testé tout en optimisant l'illumination du modeleur.


A titre de comparaison et pour faire comprendre les incidences de la forme du parapluie sur l'angle de diffusion, en première observation, j'ai utilisé la toile de diffusion d'un réflecteur classique (celui qu'on utilise pour renvoyer la lumière), plat, avec un bol réflecteur standard monté sur le flash pour canaliser le spill et "focaliser" sur le réflecteur.

diffuseur plat d'un réflecteur standard, 80 cm

J'ai ensuite utilisé un parapluie diffuseur avec "kill spill" à l'arrière et un bol réflecteur 120°. Il est à noter que le parapluie fait 110 cm, il est donc plus grand que le réflecteur plat utilisé ci-dessus.

parapluie diffuseur kill spill, 110 cm

Voici l'angle de diffusion obtenu :

parapluie diffuseur kill spill, 110 cm

Si l'on compare avec l'angle de diffusion obtenu avec un diffuseur plat, tout en gardant à l'esprit que ce dernier est plus petit que le parapluie diffuseur, on peut malgré tout constater que le parapluie diffuseur arrose nettement plus les parois, droite, gauche, haut bas, jouxtant immédiatement le parapluie. Cette observation est d'autant plus vraie que le parapluie est sphérique ; un "deep" translucide, contrairement au discours de vente, va arroser plus généreusement encore les parois, un peu comme le ferait une demi-ampoule, ça part dans tous les sens.


Toutefois, je constate que le parapluie diffuseur a produit une lumière plus contrastée que le diffuseur plat.

Quand utiliser un parapluie diffuseur ?

Grosso modo, dans les même conditions qu'un parapluie réflecteur blanc, mais avec plus de précautions encore :

- lorsque je n'ai pas besoin d'une lumière spécifiquement directionnelle (certaines photos de groupe), que je dispose d'un espace suffisamment vaste pour la prise de vue et n'ai pas trop à me soucier du spill et des rebonds ;

- lorsque je recherche une illumination homogène et plutôt "douce" ;

- personnellement, je préfère les parapluies réflecteurs blancs "deep" (qui eux pour le coup, sont un poil plus "directionnels").


Quant à la qualité de la lumière produite par un parapluie diffuseur, elle me semble un brin plus contrastée que celle obtenue avec un parapluie réflecteur blanc.


#YannCabellophotographe #parapluiediffuseur #photographiestudio #lumièrestudio

48 vues