• Yann Cabello

Notions fondamentales (1) : La lumière, les phénomènes

Mis à jour : avr. 27

Photographe à Clermont-Ferrand 63, formation en photographie et ateliers, ma prestation ici.


Voici le premier article d'une série qui s'attachera à présenter toutes les notions indispensables, qu'il faut connaître pour poser le socle d'une pratique photographique ordonnée et curieuse. Chaque article abordera un thème, pour peu qu'il soit vraiment possible de séparer des choses intimement liées. L'exhaustivité académique ne sera pas la finalité, car si un photographe utilise quotidiennement des concepts de la photométrie ou encore de l'optique, il n'a généralement pas l'ambition ni le temps d'être un spécialiste en chaque discipline. Il s'agira plutôt de prendre connaissance des mécanismes que les photographes utilisent quotidiennement, souvent de façon pifométrique, afin d'améliorer leur compréhension, leurs résultats et pousser à une curiosité salutaire susceptible d'ouvrir à une recherche poussée.


Chaque article sera structuré ainsi : une fiche synthétique / schéma avec un texte qui développera les implications photographiques directes et pratiques ou donnera suffisamment de pistes pour aiguiller vers une recherche intéressante.



LA LUMIÈRE – LES PHÉNOMÈNES

Si photographier, c'est écrire avec la lumière, voici bien un sujet par lequel il faut commencer.


LES IMPLICATIONS PHOTOGRAPHIQUES

Dans la pratique, en quoi cela nous aide t-il ? Cette approche des phénomènes lumineux nous permet de comprendre fondamentalement ce qui se passe, ce qu'il y a à gérer, quels sont les leviers dont on dispose pour en arriver à notre objectif photographique et solutionner les problèmes que l'on rencontre. Comprendre, prévoir, solutionner.


La réflexion concerne aussi bien la source de lumière et les modeleurs utilisés par le photographe, que la matière (surface réfléchissant la source de lumière). Les modes de réflexion vont nous permettre de diriger la lumière, de prévoir les reflets indésirables en fonction de la nature de l'objet photographié, de prendre conscience de la notion de famille d'angles, d'orienter notre source de lumière et/ou de changer notre point de vue et de comprendre la mesure de la lumière réfléchie.


La diffusion s'aborde de 3 façons :

1. Du point de vue de la transmission (ce qui concerne directement nos modeleurs). Le ratio transmission/diffusion est capital puisqu'il permet de gérer les ombres et les hautes lumières ; un ratio trop en faveur de la transmission provoquera des points chauds, un ratio trop en faveur de la diffusion ruinera tout le modelé. Les dogmes commerciaux et la praticité des modeleurs les plus utilisés à ce jour font hélas l'impasse sur cet aspect pourtant encore très à l'honneur il y a à peine 30 ans. En effet, il n'est guère possible de choisir le facteur de transmission des toiles de diffusion fournies avec les softbox en tout genre, pas plus que l'on ne peut gérer l'éloignement du flash de la surface diffusante. L'article d'Aurélien Pierre aborde en détail cet aspect : ici.


2. Du point de vue de la réflexion, ce qui concerne la "directionnalité" de la surface réfléchissante, une information essentielle ; comment une surface donnée renvoie t-elle la lumière.


3. Du point de vue du rendement (intensité lumineuse) ; l'énergie est dispersée en raison de l'angle d'incidence (modèle Lambertien, intensité lumineuse diffuse).






Les applications pratiques de l'absorption sont évidentes, les utilisations de surfaces noires absorbantes sont aussi vieilles que la photographie : chambre noire photographique, coupe flux, flag permettant de supprimer des reflets périphériques afin de redonner des contours définis à un objet en verre par exemple.


La réfraction est un phénomène que l'on ne peut ignorer en tant que photographe ; ennuyeux (ou créatif) à souhait lorsque l'on photographie une personne ayant des lunettes, un verre d'eau avec une paille ou un fond à motif, etc. La très fameuse lentille Fresnel utilise aussi la réfraction/transmission.


Tous ces points sont détaillés dans les articles suivants.



PROCHAIN ARTICLE

La lumière, les familles.


#fondamentauxphotographie #lumierephotographie #lumierephenomenes #yanncabellophotographe #formationsphotographie #ateliersphotographie #photographeclermontferrand #clermontferrand


140 vues