• Yann Cabello

Parapluie réflecteur (1)

Mis à jour : 29 août 2019

Notions à connaître

Avant de choisir son parapluie, il faut être familier avec les notions suivantes :


Le rendement

C'est le rapport entre la puissance de l'éclair du flash et l'intensité lumineuse délivrée par le parapluie ; autrement dit, c'est la capacité à réfléchir plus ou moins efficacement l'éclair du flash. Un parapluie avec un excellent rendement nécessitera une puissance d'éclair moins élevée ; les parapluies réflecteurs argentés ont un meilleur rendement que les parapluies réflecteurs blancs.


Illumination et homogénéité

On parle surtout de l'illumination d'un réflecteur afin de caractériser l'homogénéité de la lumière :

parapluie "deep" blanc 105 cm, illumination homogène

parapluie classique argenté 85 cm particulièrement mauvais, illumination dite "en roue de vélo" qui produira des ombres multiples et focalisera d'une façon bien étrange.

parapluie "deep" silver 105 cm, l'illumination du parapluie n'est pas complète, elle se concentre plus ou moins à 50 % de la surface totale, mais ce n'est pas sans intérêt ; le deep argenté est très acutant, possède un excellent rendement, et ne produit pas d'ombres multiples. Il faut toutefois prévoir une grande taille pour un plan d'ensemble.

Pour un flash cobra, un diffuseur sto-fen améliore l'homogénéité, mais rend plus périlleuse la gestion du "spill" (voir ci-dessous).


La focalisation

C'est la concentration des rayons réfléchis par le parapluie en un point donné ; autrement dit, la capacité directionnelle de votre parapluie, l'angle de diffusion. Les parapluies réflecteurs blancs sont peu directionnels, à l'inverse des parapluies réflecteurs argentés, qui se comportent un peu comme un mauvais miroir. A vrai dire, seuls les parapluies argentés sont directionnels ; il existe différentes formes de parapluies réflecteurs argentés : les deep, ou profond (faussement appelés paraboliques), les paraboliques, les paraboliques "focusables" (géniaux mais hors de prix) et tous les autres, plutôt cheap et mauvais. Le ratio largeur / profondeur d'un parapluie n'a aucune incidence sur la capacité parabolique, contrairement à ce qu'avancent les stratégies de vente.

parapluie "deep" blanc 105 cm

parapluie "deep" argenté 105 cm

Le "spill"

Afin de bien canaliser la lumière, il faut veiller à en limiter sa dispersion ("spill"), notamment vers l'arrière du parapluie.

- Pour les parapluies réflecteurs blancs, avec un flash cobra (tube interne), il faut donc suffisamment avancer le flash pour que la tête ne sorte pas du parapluie, mais veiller à ne pas trop l'avancer non plus afin de conserver une illumination maximale. Pour les flashs de type tube externe ("ampoule"), l'utilisation d'un bol réflecteur (120°) facilitera grandement la gestion du spill.

- Pour les parapluies réflecteurs argentés, le fait d'avancer plus ou moins le flash (tube interne ou externe) va également altérer la focalisation, l'angle de diffusion, on parle alors de position focalisée ou défocalisée.


L'acutance

Elle désigne la restitution des détails et le sentiment de netteté. Globalement, un réflecteur argenté produira une lumière plus acutante, contrastée, saturée et spéculaire qu'un réflecteur blanc. Il faudrait aussi probablement parler ici des autres qualités de la lumière (enveloppante...) et du modelé, mais ceci fera peut être l'objet d'un autre fil.

Toile de diffusion

Il est possible d'ajouter une toile de diffusion au parapluie (à la façon des softbox), les conséquences seront les suivantes :

- rendement réduit ;

- focalisation réduite ;

- homogénéité de l'illumination améliorée (réduit le phénomène de l'illumination en roue de vélo des parapluies réflecteurs argentés, qui produit des ombres multiples plutôt désagréables).


Quand utiliser une toile de diffusion ?

- lorsque je souhaite "arroser large" et que je ne souhaite pas particulièrement obtenir une lumière directionnelle (la toile ruinant la focalisation) ;

- lorsque je ne manque pas de puissance (la toile ruinant le rendement) ;

- lorsque je souhaite obtenir une illumination homogène, sans risque d'ombres multiples, et une lumière moins "spéculaire" (avec des reflets moins marqués).


Attention

Si vous êtes dans un espace trop réduit, la lumière risque de rebondir contre les murs, le plafond, le sol... ce qui modifie considérablement la maîtrise que vous avez de votre lumière, sans parler des malheureuses dominantes de couleur que les parois peuvent apporter.


Raccourci

Utiliser une toile de diffusion avec un parapluie argenté rapproche ce dernier des caractéristiques d'un parapluie blanc réflecteur. Acheter un (bon) parapluie argenté avec une toile de diffusion est donc un 2 en 1 très intéressant.

En bref

Quel parapluie choisir au final pour quel rendu ? Il est difficile de répondre à cette question tant les paramètres sont nombreux : qualité du matériel réfléchissant et diffusant, tube interne ou externe... ce fil ne vous épargnera pas de nombreux tests. Cependant voici quelques éléments de base :


Parapluie réflecteur blanc

- lorsque je n'ai pas besoin d'une lumière spécifiquement directionnelle (certaines photos de groupe), que je dispose d'un espace suffisamment vaste pour la prise de vue et n'ai pas trop à me soucier du spill ;

- lorsque je recherche une illumination homogène et plutôt "douce" ;

- personnellement, je préfère les parapluies réflecteurs blanc "deep" que je trouve un poil plus "directionnels".


Parapluie réflecteur argenté

- lorsque j'ai besoin de rendement, d'une lumière directionnelle, acutante, contrastée, saturée et spéculaire.


Pour terminer, je dirais que si le travail avec un parapluie réflecteur argenté reste possible avec un flash cobra, la lampe pilote des flashs studio facilite énormément, le gain de temps et la précision du résultat sont appréciables.


Mes parapluies préférés :

- deep white 105 cm

- deep silver 85 / 105 / 135 / 160 cm + toile de diffusion

- parabolic 160 cm soft silver + toile de diffusion

- parabolic 220 cm silver + toile de diffusion


#YannCabellophotographe #parapluieréflecteur #parapluieréflecteurblanc #parapluieréflecteurargenté #photographiestudio #lumièrestudio #parapluiedeep #parapluieparabolique

118 vues