• Yann Cabello

Mon sac photo reportage go to go

Dernière mise à jour : avr. 6

Photographe de reportage à Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont, Cournon, Riom, Auvergne 63. Reportage d'actualité et documentaire, culture, patrimoine, entreprise, événement et presse spécialisée. Ma prestation ici.


Le reportage photo est une niche photographique où la plus grande des qualités est sans conteste la capacité d'adaptation : s'adapter à tout, vite et avec compétence. Lorsque l'on a des exigences de résultat doublées de contraintes toujours plus délirantes, pas de seconde chance. Le choix du matériel qui nous accompagne est donc déterminant. Aujourd'hui, je vous montre le contenu de mon sac photo.



Équipement photo reportage Clermont-Ferrand Auvergne 63
Sac photo reportage go to go

EOS R6

Le petit dernier qui a remplacé sans aucun regret mon 1D-X increvable. Voir mon article "Test terrain : Canon EOS R6".


EOS R + grip BG-E22

Je l'ai acquis dès sa sortie. Je vous renvoie à mon article "Test terrain : Canon EOS R".

ColorChecker Passport Photo 2 (X-Rite) et ExpoDisc

En condition de reportage, j'utilise rarement, voire jamais, les 24 patchs de couleurs ; déjà, par manque de temps, ensuite, la "qualité" du profil dcp ou icc dépend avant tout du soin apporté à la prise de vue, si la charte n'est pas parfaitement éclairée, de façon homogène, si elle est contaminée en partie par un color cast quelconque, le profil sera plus que médiocre, donc inutile. J'utilise la charte grise (exposition) et blanche (compensation des blancs). Lorsque je suis plus pressé encore, je m'en remets à un ExpoDisc. Et si je n'ai pas plus de quelques secondes, l'usage du Zone system demeure parfaitement fiable avec de l'expérience (voir article "Correction d'exposition et Zone system").

Flash de reportage

Un A1 Profoto + grid kit, gel kit, Rogue grid gels et bounce card. Une qualité de lumière époustouflante tête nue, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on obtient avec un bol réflecteur sur flash de studio. Précision du TTL, ergonomie, construction... L'OCF adapter permet d'utiliser les modeleurs OCF Profoto et étend l'usage que l'on peut faire du A1.



Passons aux objectifs : Les focales fixes


17 mm TS-E Canon Série L

Un Tilt-Shift. J'ignore comment je faisais sans cet objectif auparavant pour tout ce qui est architecture, photo immobilière, locaux commerciaux pour les entreprises. Surement moins bien.


35 mm f/1.4 Canon Série L

AF rapide, bon micro contraste, bonnes couleurs... On ne peut clairement pas en dire autant des optiques plus modernes, notamment de la version II ; certes elles sont ultra corrigées, nettes du pixel du centre à celui du bord mais pour un rendu plus fade et plat que des optiques plus anciennes (et bien moins chères). Pour ma part, je préfère un rendu organique à un rendu clinique.


50 mm f/1.2 Canon Série L

Le bijou Canon ! Ceux qui ne jurent que par la netteté et massacrent les propriétés natives de leur objectif en post-traitement ne comprendront pas les raisons de mon assertion. Avec le 135 mm f/2, ce sont les 2 meilleures optiques Canon à mon sens.


85 mm f/1.8 Canon

Toujours par rapport aux mêmes considérations "life-like", ce 85 mm a un rapport qualité prix absolument exceptionnel. Le 85 mm L ne vaut pas la dépense à mon sens, par rapport à ce que j'attends d'un objectif.


135 mm f/2 Canon Série L

Lord of the red rings qu'on ne présente plus... couplé aux boîtiers EOS de la famille R, on obtient le meilleur des deux mondes.


Les zooms :


24-70 mm f/2.8 II Canon Série L | 70-200 mm f/2.8 II Canon Série L

Je les utilise vraiment lorsque je n'ai pas le choix ; contraint à l'immobilité ou restreint dans une zone d'accréditation par exemple. Bien que les zooms Canon soient monstrueux, ils n'ont pas la qualité des focales fixes évidemment et n'étagent pas les plans comme le font les focale fixes, à l'inverse, ils aplatissent tout. C'est comme tout, une fois que votre œil a vu la différence...


#Canon #matérielphoto #sacphoto #photographiedeconcert #photographielive #reportagephoto #photographeClermontFerrand #YannCabellophotographe

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout